• mardi , 26 septembre 2017
Comment lutter contre l’acné à l’aide de remèdes naturels ?

Comment lutter contre l’acné à l’aide de remèdes naturels ?

Lotions, crèmes, onguents et même pilules diverses et antibiotiques, vous avez tout essayé pour venir à bout de cette acné qui vous ronge impitoyablement le visage, le buste, le haut du dos… En êtes-vous bien sûr ? Pourquoi ne pas chercher une solution du côté des remèdes naturels, qui font souvent des miracles pour les problèmes de peau ?

Respectez la sensibilité de votre peau

C’est la règle numéro 1 et l’étape préliminaire indispensable à l’obtention d’un teint clair et lumineux, débarrassé de ses imperfections. Aussi, remisez dans votre placard tous les soins astringents, gommages, peelings et autres gants en crin dont vous avez pris la mauvaise habitude de vous servir et remplacez-les par les produits naturels que nous vous conseillons ci-dessous. De même, sans renoncer pour autant à vous faire bronzer en été, évitez les excès de soleil, dont l’effet est similaire aux lotions les plus agressives : il assèche et nettoie l’épiderme dans un premier temps, mais a vite fait d’exacerber la production des glandes sébacées, qui se vengent en produisant deux fois plus de sébum.

glande sébacée

glande sébacée

Cultivez une hygiène irréprochable

savon d'alep

Si vous souffrez d’acné, quel que soit votre âge, votre épiderme appartient certainement à la catégorie des peaux grasses à mixtes. L’excédent de graisse produit par la peau tend à boucher les pores, provoquant l’inflammation des follicules pilo-sébacés et l’apparition de boutons. Pour résoudre, donc, le problème à la racine, il convient d’éliminer les excédents de graisse en cultivant une hygiène irréprochable. Un simple savon d’Alep, utilisé matin et soir, suffira amplement à ces soins quotidiens. Lavez-vous bien les mains avant de l’appliquer ou utilisez un gant de toilette rigoureusement propre. Rincez abondamment et essuyez-vous le visage dans une serviette que vous réserverez à cet usage, et changerez chaque jour.

Hydratez sans surcharger, démaquillez sans graisser

Vous avez compris qu’il ne sert à rien de dessécher son épiderme pour venir à bout d’une peau grasse, mais attention : il faut se garder, pour autant, de le surcharger en graisse ! Pour vous hydrater et vous démaquiller sans tomber dans ces extrêmes, ces produits naturels vous seront d’une grande aide :

  • l’huile bio de jojoba, dont la composition est similaire à celle du sébum, vous permettra de vous démaquiller efficacement sans compromettre l’équilibre de votre film hydrolipidique ;
  • le gel d’aloe vera est un excellent hydratant non comédogène dont les propriétés anti-inflammatoires, cicatrisantes et anti-infectieuses feront merveille sur vos boutons, tout en cajolant votre épiderme comme il le mérite.
  • L’huile de nigelle, à appliquer le soir en guise de crème de nuit, hydratera votre épiderme en douceur tout en lui fournissant les armes nécessaires pour lutter contre les premières rides.

Ajoutez quelques huiles essentielles

Pour vous aider à réguler les excès de sébum ou pour faire face à une éclosion de boutons après une période de stress, servez-vous d’huiles essentielles. Non seulement ces dernières se montreront, à long terme, plus efficaces que les produits dermatologiques ou cosmétiques traditionnels mais, de plus, leurs bénéfices dépasseront amplement le cadre de la lutte contre l’acné.

  • L’huile essentielle de lavande associe, à ses propriétés cicatrisantes et anti-inflammatoires, des vertus purifiantes qui font des merveilles aussi bien sur les boutons fraîchement éclos que sur les traces d’acné plus anciennes. La douceur naturelle de la lavande en fait l’alliée de choix des peaux acnéiques, qui ont autant besoin d’être chouchoutées que traitées en profondeur.
  • L’huile essentielle de rose est le secret… d’un teint de rose. Astringente, elle nettoie l’épiderme sans bousculer son équilibre hydrolipidique, tout en faisant des miracles sur rides et ridules. En d’autres termes, non contente de traiter les boutons, elle exerce également une activité anti-âge !
  • Appliquée localement sur les boutons les plus disgracieux, l’huile essentielle de romarin n’a pas son pareil pour les sécher en un tournemain. Anti-infectieuse, elle permet également d’éviter la propagation du comédon à ses environs immédiats, un bouton étant toujours susceptible de faire des petits si l’on n’y prend pas garde…

Indispensables dans votre salle de bain, ces huiles essentielles peuvent être utilisées pures, mais aussi diluées dans votre huile végétale quotidienne afin d’en optimiser les effets. Notamment :

  • ajoutez trois gouttes d’huile essentielle de rose à une cuillère à café d’huile de nigelle, et vous obtiendrez une crème de nuit aux propriétés anti-acnéiques et anti-âge d’une efficacité redoutable !
  • Nourrissez votre peau au quotidien tout en luttant contre rougeurs et imperfections à l’aide d’une cuillère à café d’huile d’aloe vera mélangée à trois gouttes d’huile essentielle de lavande.
thé vert

thé vert

Enfin, pour désamorcer le processus inflammatoire de l’acné, faites une cure de thé vert. En effet, n’oubliez pas qu’un organisme stressé et malmené par un rythme de vie trépidant, des faux pas alimentaires, un manque de sommeil, etc… n’aura rien de plus pressé que de se venger sur votre épiderme. Le désintoxiquer régulièrement est donc primordial pour une peau saine et en pleine santé !

Related Posts