• samedi , 18 novembre 2017

La sciatique, comment y remédier ?

La pathologie de la sciatique, extrêmement douloureuse, provient du nerf sciatique, nerf à la fois moteur et sensitif qui permet la flexion de la jambe et du pied. C’est donc le plus grand nerf dans le corps humain qui permet également la sensibilité de la fesse jusqu’au pied. Quels sont les symptômes qui amènent le médecin généraliste à diagnostiquer une sciatique? Quelles sont les positions à adopter pour réduire la douleur ? Existe-t-il des huiles essentielles qui apaisent ?

sciatique

Est-ce réellement une sciatique ?

La sciatique est généralement liée au piriforme, un des muscles rotateurs de la hanche qui est sollicité lorsque vous tournez votre jambe vers l’extérieur, dans un mouvement d’ouverture du bassin. Les lombaires sont également souvent liés à l’origine des douleurs sciatiques. Les symptômes qui concluent à ce diagnostic sont les suivants :

  • la douleur suit le nerf sciatique, juste au-dessus de la fesse et s’étend jusqu’au mollet.
  • sensation d’engourdissement dans les jambes.
  • sensation de petites piqûres, voire de petites brûlures.
  • impression que les pieds lâchent.

Quelles sont les positions à adopter pour soulager la douleur de la sciatique ?

Pour réduire la douleur, il y a l’anti-douleur, mais ce n’est qu’une solution de court terme et ponctuelle, car le médecin ne pourra vous prescrire éternellement ce puissant médicament. De même pour l’anti-inflammatoire, et également pour le relaxant musculaire. En faisant les bons gestes, vous parviendrez à réduire considérablement la douleur. Quels exercices sont bénéfiques ?

Le lever de genou

Allongé sur le dos en faisant en sorte que tout votre corps soit plaqué au sol, donc non cambré, vous levez un genou que vous attrapez avec vos deux mains. Vous tirez légèrement vers vous le genou tout en poussant votre deuxième jambe toujours plaquée au sol le plus loin possible, et vous restez dans cette position quelques secondes. Vous réitérez l’exercice au moins trois fois, en prenant le temps de bien respirer.

La torsion jambes pliées

Toujours allongé sur le dos, vous écartez les bras à hauteur d’épaules pour bien plaquer les omoplates  au sol. Les jambes sont serrées et pliées. Vous les déplacez à gauche tout en gardant le haut du corps contre le sol. Vous restez ainsi quelques secondes dans cette position, et vous procédez au même exercice à droite. Toujours en pensant à bien respirer, vous répétez ce mouvement trois fois.

La position de l’enfant

A genoux sur le sol, vous allongez votre buste vers l’avant en tirant les bras devant vous le plus possible, vos mains devant toucher le sol également. Vous êtes donc dans une position de dos rond pour permettre à toute la colonne vertébrale de se détendre. Si vous y parvenez, vous pouvez ensuite poser le front au sol aussi. Vous maintenant au moins une minute cette position et vous le faites plusieurs fois dans la journée.

Il existe de nombreux exercices pour calmer la douleur de la sciatique. Les trois évoqués sont les plus simples à réaliser tout seul mais très efficaces si bien réalisés.

Quelles sont les huiles essentielles qui apaisent la douleur de la sciatique ?

Les huiles essentielles, si choisies à bon escient, sont très efficaces pour tous types de maux. En préparant une mixture de plusieurs extraits dont les fonctions sont combinées, vous aurez de très bons résultats. Pour cela il vous faut :

La menthe poivrée

Utilisée en tant qu’antalgique, l’huile essentielle de menthe poivrée agit comme anti-douleur en agissant localement sur le nerf et en déprimant les récepteurs de la douleur. 30 gouttes suffisent.

L’eucalyptus citronné

Dans l’huile essentielle d’eucalyptus citronné, la molécule nommée citronellal agit en tant qu’anti-inflammatoire. En mobilisant les leucocytes, elle évite l’inflammation, la sensation de chaleur et les rougeurs. De même elle inhibe la production de prostaglandine E2, responsable du développement de la lésion et de la cascade inflammatoire qui en découle.

N’hésitez pas à masser la zone, de manière circulaire, avec insistance, afin que la mixture d’huiles essentielles pénètre bien la peau et agisse en profondeur.

Related Posts