• samedi , 18 novembre 2017

L’homéopathie est inefficace selon un nouveau rapport

Alors qu’il s’agit d’un marché important puisqu’un français sur deux a recours à un traitement homéopathique, remboursé par la sécurité sociale, un nouveau rapport catégorique quant à l’inefficacité des produits homéopathiques vient d’être divulgué.

Traitement homéopathique = placebo

Paul Glasziou, professeur de médecine factuelle à l’université Bond en Australie, et pour l’occasion directeur de cette étude, n’hésite pas à rendre son verdict : « non seulement l’homéopathie ne traite pas mais elle peut s’avérer dangereuse concernant le traitement des maladies chroniques sérieuses ». Le seul effet qu’il est prêt à lui consentir est celui du placebo, qui peut être efficace pour les pathologies bénignes. Ce rapport sorti en mars dernier n’est pourtant pas le premier. En effet un autre quelques années auparavant avait déjà tiré la même conclusion en Angleterre.

produits homéopathiques

Sur quelles bases a été rendu ce verdict ?

Ce rapport est le fruit d’un travail d’analyse approfondi puisque 225 études de toutes provenances (scientifiques, anti et pro homéopathes, ainsi que des rapports gouvernementaux) ont servi de base. Comme souvent, deux groupes d’individus ont été crées, l’un traité par l’homéopathie, l’autre par un médicament reconnu efficace pour traiter la pathologie. Et le verdict fut sans appel : inefficacité d’action de l’homéopathie sur les maladies.

Voilà qui fait froid dans le dos, et crée la polémique chez les consommateurs de ce genre de produits, mais également au sein de la corporation des laboratoires.

Related Posts